dimanche 11 octobre 2015

QUE FAUT T-IL SAVOIR SUR LE RAIFORT ?

Raifort sauvage Brassicaceae


VI-VII 40-100cm (b)-(a) Bout. racine


Cochlearia armoracia = Armoracia rusticana
Drogue: Racine.


Forme: En l'état et poudre.


Propriétés et emplois: Le Raifort est stomachique, diurétique, dépurative, digestive, rubéfiant, expectorant et surtout antiscorbutique (à l'état frais ou en macération). Dans l'est de l'Europe, la racine de raifort râpée est utilisée en guise de condiment (comme substitut à la moutarde). Elle a une saveur très forte, piquante et poivrée. La manipulation fréquente des racines peut provoquer des irritations et des troubles graves. Les jeunes feuilles sont comestibles et ont une saveur de choux, on les ajoute crues aux salades. Jadis, les marins traversant les océans l’utilisée comme remède antiscorbutique, elle était indispensable dans la pharmacie des navires au long cours jusque au début du XXème siècle.

Milieu: Originaire hémisphère N. Environ 25 espèces.
 Chemins, décombres, associations de plantes rudérales. Assez rare. Cultivée au potager.




Ethnopharmacologie dans le le monde:
Les Suédois préparent un petit lait médicamenteux, en jetant du lait bouilli sur la râpure de raifort, humecté avec du vinaigre; ensuite ils en séparent le fromage, ce petit lait est une excellente préparation comme diurétique. La racine fraîche de raifort, râpée et infusée au soir au matin dans un verre de vin blanc, que l'on prend après l'avoir passé avec expression , est un remède populaire. (2)

De nombreuses tribus d'indien d'Amérique du nord (Cherokee, Delaware, Iroquois...)ont
utilisées A. rusticana 'Horseradisch', pour soigner rhumatisme, refroidissement, pour aider la digestion, comme tonifiant et comme purifiant du sang en infusion de racine. (3)




Croyances, mythes et botanique magique:
Selon Pline, il était recommande de se frotter les mains avec la plante, de telle manière que les substances actives qu'elle était supposée contenir imprègnent la peau et puissent ainsi exercer leur pouvoir. Dans le cas du raifort, on croyait, que l'on pouvait manier impunément les cérastes (serpents) et les scorpions après s’être frotté les mains avec le raifort ou avec sa graine, car le raifort avait la réputation de « combattre leurs venins », (Histoire naturelle de Pline l'Ancien).(4)


GUIDE 1: USAGE DES «COMPLEMENTS ALIMENTAIRES» D'ORIGINE VEGETALE par J.Paul KAUFFMANN Que faut t-il savoir sur les condiments, épices, légumes, plantes aromatiques et médicinales sauvages et de cultures de climat tempéré "hors monopole"?
  1. Plantes médicinales indigènes de F.J CAZIN 1858
  2. Native American medicinal plants, D.E. MOERMAN
  3. Flore magique et astrologique de l'antiquité par G.DUCOURTHIAL
  
                                                                                             Raifort

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire