mercredi 10 juin 2015

QUE FAUT T-IL SAVOIR SUR LE BOUILLON BLANC ?

QUE FAUT T-IL SAVOIR SUR LE BOUILLON BLANC ?


Bouillon blanc                                                                       Scrophulariaceae

VII-IX 30-150cm (b) Semis
Repiq.


Verbascum thapsus. Molène à feuilles épaisses. Common Mullein


Drogue: Corolle mondée.
Forme: En l'état.
Propriétés et emplois: Les fleurs sont émollientes, expectorantes et adoucissantes, elle possède des propriétés anti-inflammatoires; elle renferme diverses autres substances dont des flavonoïdes, des saponosides de l'harpagoside et des sucres, … L'infusé doit être filtré pour éliminer les nombreux poils irritants.

Milieu: Rudérales, décombres, chemins. Fréquent.

Autres espèces :
-V. blattaria = Molène blattaire
-V. chaixii = Molène de chaix, chemins secs et chauds, 30-80cm.
-V. densiflorum = Molène à fleurs denses, rocailles, talus, 30-150cm.
-V. Lychnitis = Molène lychnite, sur sols calcaire.
-V. nigrum = Molène noire.
-V. pulverulentum = Molène pulvérulente, endroits secs, pelouses sèches, 50-150cm .(1)


Ethnopharmacologie dans le le monde:
Jadis, le bouillon-blanc est un remède tout-à-fait domestique et généralement mis en usage, soit intérieurement, soit extérieurement par les habitants des campagnes, dans tous les cas où les émollients et les adoucissants sont indiqués. Les feuilles bouillies dans du lait, et appliquées en cataplasme sur les hémorroïdes douloureuses, apportent du soulagement.(2)

De nombreuses tribus indiennes d'Amérique du nord ont utilisée la plante sous différentes formes, la fumée des feuilles séchées en diffusion contre les problèmes respiratoires ( asthme). Mais également vétérinaire pour soigner les chevaux, (Navajo). (3)

Croyances, mythes et botanique magique:
Dans les plantes que l'on doit porter sur soi (amulette): Selon Pline, on croyait, que l'individu qui portait sur lui un brin de verbascum ne verrait jamais les choses effrayantes et ne serait pas attaqué par les animaux ou encore que la personne qui portait sur elle cette plante ne ferait pas de mauvaises rencontres.
Effets magiques : Selon Pline, on croyait, « par la molène (verbascum) broyée avec sa racine, arrosée de vin, enroulée dans ses propre feuilles et chauffée ainsi dans la cendre pour être appliquée chaude. Ceux qui l'ont expérimentée ont affirmé qu'il importe beaucoup que cette application soit faite par une jeune vierge nue et à jeun sur le malade et que, touchant la tumeur de sa main renversée, elle dise: « Apollon défend que la peste puisse se développer chez celui sur qui l'éteint une vierge nue, puis, après avoir retourné la main, qu'elle prononce trois fois cette formule et que tous deux crachent autant de fois.»
La molène, désignée sous l’appellation phlomos par les anciens est citée dans des textes de botanique astrologiques comme la plante de la planète Hermès (Mercure). La molène est imprégnée de l'influence bénéfique de la planète Mercure.(4)


(1) GUIDE 1: USAGE DES «COMPLEMENTS ALIMENTAIRES» D'ORIGINE VEGETALE par J.Paul KAUFFMANN Que faut t-il savoir sur les condiments, épices, légumes, plantes aromatiques et médicinales sauvages et de cultures de climat tempéré "hors monopole"?
  1. Plantes médicinales indigènes de F.J CAZIN 1858
  2. Native American medicinal plants, D.E. MOERMAN
  3. Flore magique et astrologique de l'antiquité par G.DUCOURTHIAL
  4. Atlas de la s plantas medicinales Silvestres y culivadas en zona Tropical de Eberhard Wedler.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire