samedi 28 mai 2016

QUE FAUT T-IL SAVOIR SUR LE MYRTE ?

QUE FAUT T-IL SAVOIR SUR LE MYRTE ?


Myrte Myrtaceae

V-X 1,5-3 m vivace Semis?

O** M*** x x I** D***
Myrtus communis L.

Usage de la plante en Europe de nos jour:

Drogue: Feuille. Forme: En l'état.

Propriétés et emplois: Les feuilles sont digestives astringentes, expectorantes et antiseptiques; elle contient une huile essentielle et des tanins et diverses autres substances. En aromathérapie, l'H.E. est utilisée par voie interne/externe, on lui attribue des vertus calmante et réduit les inflammations diverses. Le feuillage au parfums balsamique est brûlé comme encens. En cuisine on l'utilise pour aromatiser le gibier et les viandes grasses (Corse). Rentre dans la fabrication d'alcools et de liqueurs, on produit le vin de myrte par macération hydro-alcoolique de baies mûres. Les baies sont appréciées pour leur goût proche de celui du genièvre et les feuilles de celui du romarin. Le fruit est comestible cuit, (confiture).
Bon à savoir: il ne faut pas confondre le myrte avec la myrrhe qui elle est une gomme-résine aromatique produite par l'Arbre à myrrhe (Commiphora myrrha ou Commiphora molmol), on en extrait d'ailleurs aussi une huile essentielle qui est largement utilisée en parfumerie.

Milieu: Indigène dans tout le maquis méditerranéen, le myrte est surtout utilisé en Corse. Plante qui ne supporte pas trop humidité, résiste aux gelées jusqu'à (-8°C).
Autres espèces : Myrtus nivellei On trouve beaucoup de variétés et de cultivars différents.

Ethnopharmacologie dans le le monde

Usage de la plante en Europe jusqu'au milieu du XIX siècle:
Le myrte, non moins célèbre que le laurier chez les anciens, servait à couronner les amants, heureux. Originaire d'Afrique, il croît en Espagne, et dans le midi de la France.
Récolte: Les feuilles, sont apportées sèches du Midi. Les baies doivent être choisies récentes, assez grosses, bien sèches, noires d'un goût astringent.
Le myrte fournit une huile essentielle qui jouit de propriétés excitantes, énergiques. On préparait avec cette plante un extrait nommé myrtelle ses feuilles et ses fleurs distillées donnent une eau appelée eau d'ange tant elle était estimée. D'après Dioscoride, on préparait par ébullition une sorte dé vin appelé myrtedanum, avec les rameaux chargés de feuilles et de fruits de cet arbrisseau.
Dans quelques lieux de la Grèce, de l'Italie et de la Provence, les feuilles de myrte servent pour le tannage des cuirs. Toute les parties de cette plante sont astringentes et aromatiques. Vanté outre mesure par les anciens, et presque entièrement oublié comme plante médicinale par les modernes, cet arbrisseau ne mérite ni les éloges prodigués par les premiers, ni le dédain des derniers.
Garidel (Hist. des Plantes de la Provence, 1723) donne la composition d'une liqueur huileuse dont il exagère la vertu : Prenez, baies de myrte bien mûres, un peu desséchées sur l'arbuste, une ou deux poignées pilez-les dans un mortier, mettez-les dans un pot de terre neuf avec un peu d'eau-de-vie. Au bout de sept à huit jours passez avec expression, vous aurez un suc huileux propre à raffermir certains organes relâches. Le myrte, consacré à Vénus, n'offre, quoi qu'en dise Garidel. qu'une ressource bien illusoire pour effacer les traces ineffaçables du culte de cette déesse. (2)






Croyances, mythes et botanique magique:
Pour exercer un pouvoir de protection, le rameau ou la branche de myrte devait être porté en amulette il avait la réputation d'avoir une efficacité magique s'il était tenu à la main dans certaines circonstances ou attachés sur une partie du corps. Il était aussi souvent prescrit de mettre le myrte en contact avec la peau, car sa vertu est supposé agir par contagion.
Selon Pline : «Les baguettes de myrte, rien qu'à les porter, sont utiles au voyageur qui fait un long parcours à pied; et même des ceintures faites de baguettes que le fer n’a pas touchées au moment de la récolte guérissent la hernie.(4)
Symbole:
Le myrte est un des symboles de la déesse Vénus et du Dieu Jupiter. Dans la Grèce antique, le myrte était porté par les prêtresses et les mystes (candidats à l'initiation) dans le temple de Déméter et Perséphone, lors des mystères d'Éleusis.
                                                            


(1) GUIDE 1: USAGE DES «COMPLEMENTS ALIMENTAIRES» D'ORIGINE VEGETALE par J.Paul KAUFFMANN Que faut t-il savoir sur les condiments, épices, légumes, plantes aromatiques et médicinales sauvages et de cultures de climat tempéré "hors monopole"?
  1. Plantes médicinales indigènes de F.J CAZIN 1858
  2. Native American medicinal plants, D.E. MOERMAN
  3. Flore magique et astrologique de l'antiquité par G.DUCOURTHIAL
  4. Atlas de la s plantas medicinales Silvestres y culivadas en zona Tropical de Eberhard Wedler.



 
                                                          






































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire