dimanche 7 février 2016

QUE FAUT T-IL SAVOIR SUR L'ORIGAN ?

QUE FAUT T-IL SAVOIR SUR L'ORIGAN ?

Origan marjolaine                                                                 Lamiaceae


V-VIII 0,20-1m (a)et(b) Semis
IX-X


O**             




Origanum majorana


Drogue: Feuille, sommité fleurie.
Forme: En l'état, en poudre.
Propriétés et emplois: La plante est antispasmodique, stomachique, carminative, expectorante, tonique et «anaphrodisiaque», elle contient une huile essentielle, et diverses autres substances. En aromathérapie, l'H.E. est utilisée par voie externe/interne, on lui attribue des vertus assainissantes. Plante condimentaire et comestible en accompagnement avec d'autres crudités. Elle rentre dans la préparation et la composition d'épice.
Milieu: D'origine méditerranéenne et d'Afrique du nord. Regroupe environ 40-50 espèces. Plante cultivée. (1)

Origanum majorana

Autres espèces:
-O.vulgare = Marjolaine sauvage, 30-50cm, collines calcaires, prés maigres, chemins, ourlets, plante aromatique à odeur agréable, espèce vivace sauvage des régions tempérées.
- O. compactum = Origan du Maroc.
- O. dictamnus = Faux Dictamne (Créte), plante ornementale pour rocaille calcaire en climat pas trop froid.
- O. Onites, Italie,Grèce,Turquie.                                                     



Ethnopharmacologie dans le le monde:


En France au IX ème siècle: «La récolte: Elle se fait pendant que la plante est en fleur. Elle conserve toutes ses qualités. L'origan vulgaire, ainsi que les autres plantes du même genre, doit être cultivée en terre chaude et légère; on le multiplie par semis ou par éclats des pieds;  O.vulgare = Marjolaine sauvage suffit à la consommation.
L'origan, comme le serpolet, l’hysope, etc., est fréquemment employer dans nos campagnes contre l'asthme. A l'extérieur, on emploie l'origan dans tous les cas où les aromatiques sont indiqués. Les guérisseurs hachent de l'origan nouvellement cueilli, réchauffent en le remuants sec dans une poêle de fer, et l'appliquent chaudement sur la partie atteinte de rhumatisme chronique, et sur le cou dans le torticolis. Ce moyen réussit souvent. Une plante aromatique quelconque produirait probablement le même effet ; mais l'origan étant très commun, on s'en sert de préférence. »(2)

Usage de la plante par les indigènes d'Amérique du Sud jusqu'au milieu du XIX siècle:

« En Amérique du Sud, l'origan, 'Mejorana' est utilisé pour soigner de nombreuses maladies
sous forme d'infusion pour des problèmes comme : digestif, contre les insomnies, pour calmer le désir sexuel et contre les coliques...»(5)




Croyances, mythes et botanique magique:
Dans des textes anciens de botanique astrologique l'origan fait parti du signe du Taureau.
Dans le traité hippocratique, l'origan en mélange avec d'autres plantes, entrait dans des préparations destinées à soigner certaines catégories de plaies sous forme de cataplasme.» (4)


(1) GUIDE 1: USAGE DES «COMPLEMENTS ALIMENTAIRES» D'ORIGINE VEGETALE par J.Paul KAUFFMANN Que faut t-il savoir sur les condiments, épices, légumes, plantes aromatiques et médicinales sauvages et de cultures de climat tempéré "hors monopole"?
  1. Plantes médicinales indigènes de F.J CAZIN 1858
  2. Native American medicinal plants, D.E. MOERMAN
  3. Flore magique et astrologique de l'antiquité par G.DUCOURTHIAL
  4. Atlas de la s plantas medicinales Silvestres y culivadas en zona Tropical de Eberhard Wedler.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire