QUE
FAUT T-IL SAVOIR SUR LA BETOINE ?
VI-VIII | 30-60cm | vivace | semis | ☼ Mi- ombre |
Drogue: Feuille
Forme: En l'état.
Propriétés et emplois: La feuille est stomachique, expectorante, astringente et vulnéraire; contient des tanins et diverses autres substances. En externe les feuilles fraîches sont utilisées en cataplasmes contre les plaies ulcéreuses et les abcès. Excellent substitue du tabac sternutatoire, (jadis tabac des gardes). Racines vomitives et purgatives. Elle s'est montrée utile à l'art tinctorial: elle donne une couleur brune, belle et solide aux laines.
Milieu: Plante médicinale des pâturages de plaines et montagnes, brousses d'arbustes nains, buissons. Presque inodore. Sur sols siliceux. Assez fréquent.(1)
Autres espèces : - Stachys alpina = Epiaire des Alpes, 60-100cm, montagne, à odeur aromatique désagréable. - S. annua = Epiaire annuelle, 15-25cm, collines, champs calcaires, vignes, décombres. -S. Arvensis = Epiaire des champs (annuelle), 10-30cm, champs chauds et secs pauvres en calcaire. - S. Germanica = Epiaire d'Allemagne, 50-100cm, collines calcaires, paturages et décombres. - S. palustris = Epiaire des marais, 30-100cm, prés humides, champs, chemins. Il existe aussi deux sous espèces: S.recta et S.recta grandiflora.
Bétoine (manuscrit d'Antonius Musa)
Ethnopharmacologie dans le le monde:
Propriétés: Les racines ont une saveur amères et nauséeuse. Les feuilles, outre cette même saveur, ont un goût âpre et comme salé. Les fleurs sont peu odorantes; mâchées, elles produisent de la sécheresse dans la gorge.
Récolte: On peut récolter la bétoine en tout temps. Cependant elle a plus d'énergie au moment où les fleurs commencent à s’entr’ouvrir. On dit que ceux qui récoltent la bétoine éprouvent des étourdissements, des vertiges, une sorte d'ivresse, ce qui semble indiquer à l'état frais l'existence d'un principe narcotique.
Rien de plus vague, de plus incertain, de plus exagéré que tout ce qui a été dit et répété sur la bétoine. Dioscoride et Galien exaltent ses vertus. Lucius Apulée, la regarde comme un remède infaillible contre quarante-six maladies, dont plusieurs sont très-graves, ou incurables, telles que la paralysie, la rage... Les Italiens et les Espagnols ont considéré longtemps la bétoine comme une panacée. Pour signaler une personne ou une chose douée de qualités rares, ont dit proverbialement : 'Ha piu virtù che bettonica'. Les médecins anglais, allemands et français ont été plus réservés, bien que peu d'accord sur les propriétés de cette plante. Cullen la juge indigne de figurer dans la matière médicale. Hildenbrand ne la cite pas. Murray adopte avec hésitation les observations de Scopoli sur l'emploi avantageux de la bétoine dans les affections muqueuses et dans les catarrhes atoniques. Gilibert, dit en avoir éprouvé l'utilité dans ces dernières affections; mais il n'ajoute guère de confiance à la propriété émétique et purgative de la racine, d'accord en cela avec Bodart, qui ne recommande cette plante que comme propre à remplacer le tabac par sa vertu sternutatoire. Néanmoins, suivant Coste et Wilmet, la racine de bétoine, qu'ils ont soumise à l'expérimentation, excite des nausées, des vomissements. Utilisation en interne : En infusion de feuilles, 10 à 20g., boire 2 ou 3 bols par jour entre les repas. Cette préparation est encore utilisée contre les migraines nerveuses.»,(2).
Croyances, mythes et botanique magique:
Concernant les préparatifs de la récolte: Dans son traité sur la bétoine, le pseudo Musa indique qu'il faut être en état de propreté pour la cueillir et de cueillir celle-ci avant le lever du soleil, et que c'est au mois d’août qu'il recommande de la récolter.
De l'importance de l'instrument de la cueillette: On interdit d'utiliser le fer pour la récolte de la plante. Dioscoride en recommande l'emploi dans une vingtaine de cas et Pline dans une quarantaine.
On peut aussi citer la prière à adresser à la bétoine au moment de sa récolte:
«Herbe bétoine, toi qui a été découverte la première par Esculade ou par le centaure Chiron, sois favorable à mes prière. Je t'implore, herbe puissante, par celui qui a donné l'ordre que tu sois créée et que tu servent à une foule de remèdes; veuille aider à composer les 47 remèdes que voici...»
De l'importance des pratiques magiques, nombreuses et largement répandues dans le monde rural gréco-romain. Par exemple de la bétoine qui doit être placée dans l'habitat (selon Pline): «Une maison dans laquelle la bétoine a été semée est considérée comme préservée de tout danger». Ainsi les agriculteurs pensaient que certaines plantes semées autour des espaces cultivés, des pâturages, poulaillers, les protéger des prédateurs et de tous les dangers, réels ou imaginaires. D'après les anciens la bétoine, avait la réputation d’être un remède universel, une panacée aux propriétés magiques et thérapeutiques étendues.
Dans le tableau des plantes zodiacales: On attribue la bétoine au signe de la Balance.
Un auteur d'un traité d'astrologie dit par exemple: «La plante de la Balance est la beloniké (bétoine). Cueille-la lorsque la Balance domine. Elle a de grandes propriétés. Son fruit, en boisson, guérit ceux qui sont possédés par un démon, les épileptiques, ceux qui ont des calculs et ceux qui sont atteints de coliques. La consommation de ses feuilles guérit de façon extraordinaire de toute souffrance de celui qui les mange. Sa racine, fumée, guérit les angines, les rhumes et les sortilèges.
Attache la racine dans une peau de renard, porte-la au bras droit et tu ne craindras ni les brigands ni les démons. »
On avance aussi l'hypothèse que le signe de la Balance débute à l'équinoxe d'automne, à un moment ou la durée du jour et celle de la nuit s'équilibrent et c'est à cette époque de l'année que la plante doit être récoltée, (4).
(1)
GUIDE 1: USAGE DES «COMPLEMENTS ALIMENTAIRE S» D'ORIGINE VEGETALE
par J.Paul KAUFFMANN
Que faut t-il savoir sur les condiments, épices, légumes, plantes
aromatiques et médicinales sauvages et de cultures de climat tempéré
"hors monopole"?
- Plantes médicinales indigènes de F.J CAZIN 1858
- Native American medicinal plants, D.E. MOERMAN
- Flore magique et astrologique de l'antiquité par G.DUCOURTHIAL